La modélisation de la performance en 10 étapes

Dans la modélisation de la performance il y a un tronc commun pour tous les athlètes ou équipes en 10 étapes et en étroite relation avec les entraineurs.

 

Précédé par un questionnaire préalablement rempli et transmis, ce rendez-vous découverte autour de 90 minutes a trois objectifs :

  • Expliquer au futur coaché le cadre de l’accompagnement (déontologie, méthode, engagement mutuel, respect…). Le coach mental n’étant pas soumis à une obligation de résultats mais de moyens
  • Entendre les attentes de l’athlète, analyser la demande.
  • Créer une alliance mutuelle entre le préparateur et le sportif : pré-requis indispensable.

Plusieurs tests sont à la disposition du préparateur permettant cette auto-évaluation (TOPS, OMSAT, BORTNER, BAUM…).
Ces tests doivent mettre en avant les ressources, points forts, axes d’amélioration…  

Il se fera avec l’athlète, bien sûr, mais aussi le ou les entraineurs, voir les parents pour les jeunes athlètes. Il doit finaliser un consensus sur la situation de départ pour faciliter l’évaluation des progrès ou pas dans le futur comme l’étape suivante. 

De résultats, de performance, de processus ou idéalement la combinaison des trois à travers un objectif final et des objectifs intermédiaires. Ces objectifs devront être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste, Temporel). Personnellement, avec les personnes accompagnées, je recommande d’établir une représentation de son objectif final (image, photos, graphique…), de l’afficher dans sa chambre ou un endroit où le voir au quotidien et lui permettre de ne pas l’oublier. 

Cette planification intervient dans le temps, à court, moyen, long termes avec un objectif à atteindre et les étapes intermédiaires.

 

Un plan détaillé du contenu d’entrainements, de compétitions et de récupération.

Outil de mise en oeuvre le FAITPAS de G. Cazorla en lien avec les entraineurs technique et physique :

  • Fréquence est une sollicitation de la charge d’entrainement dans le temps à travers l’aspect  quantitatif (nombre de séries, de répétitions…) et qualitatif (nombre de séances avec une  attention, une charge, un travail particulier…)
  • Assiduité est en lien avec la continuité avec les séances précédentes ou pas (période d’arrêt, relâchement) permettant d’adapter l’intensité.
  • Intensité signifie de réguler le niveau de sollicitation de l’athlète au regard des capacités  maximales dans le but d’améliorer son potentiel. Sachant que l’acquisition est dure, l’entretien est moyen et la perte rapide.
  • Temps consacré au développement d’une qualité technique, physique ou mental en fonction de l’athlète.
  • Progressivité prévoit d’augmenter volume et intensité de manière progressive en jouant sur  l’augmentation ou la diminution des séries, répétitions, période de récupération…
  • Alternance induit l’équilibre entre travail et repos au niveau du cycle ou d’une séance. Le temps de récupération est fixé en fonction de l’objectif, la capacité à maintenir le travail comme les adaptations physiologiques.
  • Spécificité indique que les charges et contenus sont orientés spécifiquement vers l’objectifs et appropriés à la capacité, le ressenti de l’athlète.

 

C’est prévoir l’alternance de sous cycles selon un principe de progression sur un cycle annuel.

 

Cela concerne avant (routines…), pendant (self talk positif, relaxation ou activation…) et après (apprentissages) les compétitions mais aussi, et c’est souvent plus difficile à convaincre, avant, pendant et après les entrainements voir entre les entrainements et compétitions.

L’entrainement mental a cet avantage de pouvoir être réalisé quasiment partout y compris dans les  temps de déplacement.

 

Cet analyse induit de noter régulièrement les ressentis, difficultés rencontrés au delà des résultats en compétition pour pouvoir évaluer les progrès réalisés. Sur le travail mental un débriefing d’après compétition ou sortie d’entrainement partagé oralement ou écrit par le sportif est un must dans le suivi.

 

En fonction des progrès ou non il peut s’avérer nécessaire de revoir à la hausse ou à la baisse les objectifs intermédiaires, voir l’objectif final.

Prendre un rendez-vous découverte