Qu’est-ce qu’un coach ?

Et si nous parlions coaching ?

 

Ce mot utilisé dans beaucoup de domaine jusqu’à la confusion peut se résumer de manière simple à « l’accompagnement fondé sur un dialogue permettant de trouver les solutions adaptées… » 

Il peut être confondu avec le conseil, la formation, censés enrichir le savoir faire et parfois avec le suivi psychologique relevant du médical voire de la pathologie.
Dans une forme de position intermédiaire le coaching s’attache à faire évoluer le savoir être de la personne ou du collectif par ses propres ressources.
À ce titre il peut être complémentaire des actions cités plus haut. 

Le coaching ne se résume pas à une simple conversation « entre amis » mais constitue bien un travail pendant les séances qui se poursuit souvent en dehors !
Il est mis en oeuvre dans un cadre précis, partagé et nécessite, au delà de la compétence du coach, une réelle motivation de la personne, de l’équipe comme du management. 

Cela étant posé, s’il n’est pas une réponse miracle, il peut venir compléter des mesures plus techniques en agissant de manière personnalisée, sur la perception, le positionnement et les comportements.

Il peut ainsi aider l’organisation, le management comme les collaborateurs(trices), à identifier, exprimer, prendre en compte et si possible prévenir les maux de l’entreprises, tel que l’absentéisme. 

Enfin il peut être utile d’évoquer les outils issues de la préparation mentale comme une passerelle entre le monde du sport et celui de l’entreprise.
La performance dans le plaisir comme une recherche d’idéal pour ces deux mondes : utopique penseront certains…